Thèse soutenue

Modélisation et validation d'indices biomécaniques de capacité de génération de force du membre supérieur. : Application à la propulsion en fauteuil roulant
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Auteur / Autrice : Vincent Hernandez
Direction : Philippe Gorce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique et physiologie du mouvement
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences. ED 548 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biomodélisation et Ingénierie des Handicaps (Toulon)
Jury : Président / Présidente : Patrick Chabrand
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Dumas, David Guiraud, Nasser Rezzoug, Gentiane Venture
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Dumas, David Guiraud

Mots clés

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Résumé

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Dans les domaines de la réhabilitation, des sciences du sport et de l'ergonomie, l'évaluation des capacités de génération de force (CGF) peut aider à mieux comprendre les capacités motrices humaines. Le but de cette thèse a été d'évaluer les CGF du membre supérieur prédites au moyen de deux types de formalismes. Le premier provient du domaine de la robotique et a été utilisé pour déterminer l'ellipsoïde de force normalisé (EFN) et biomécanique (EFB), le polytope de force normalisé (PFN) et biomécanique (PFB). Pour une posture, ils sont calculés à partir d’un modèle polyarticulé du membre supérieur et de données sur les couples articulaires isométriques maximaux. Le second type fait appel à un modèle musculosquelettique afin de modéliser les CGF sous la forme d’un polytope de forces (PFMS). Tous ces modèles ont été comparés à un polytope de forces mesurées (PFM). Pour le construire, les forces maximales isométriques exercées par le membre supérieur au niveau de la main ont été évaluées dans vingt-six directions différentes. Enfin, le PFMS a été appliqué dans le cadre de la propulsion en fauteuil roulant afin de caractériser l'application des forces lors de cette tâche et un nouvel indice d’évaluation de la performance postural (IPP) a été proposé.