Thèse soutenue

L'organisation de l'université au prisme du dispositif de l'Academic Workload Model : acteurs et système de l'enseignement supérieur

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Auteur / Autrice : Neethiahnanthan Ari Ragavan
Direction : Jean-Pierre PoulainAndré Tricot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Filâtre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Poulain, André Tricot, Claude Fischler, Muhamad Jantan, Julie Cavignac, Michèle Lalanne, Anidita Dasgupta
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Fischler, Muhamad Jantan

Résumé

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Cette thèse engagée à partir des enjeux de la transformation du paysage international de l’éducation supérieure et ses implications au niveau local et national de l’organisation des universités. Basé dans une approche néo-rationaliste des interactions entre acteurs et les systèmes d’enseignement supérieure, le concept gigogne d’arènes académiques et les processus de couplage/découplage, l’analyse se focalise sur le cas d’étude du développement, implantation et ajustement d’un dispositif de calcul des services d’enseignant-chercheur. La méthodologie est basée sur une observation participante de longue durée, l’action-recherche et la méthode d’étude de cas. L’analyse quantitative relative à la transformation de la structure et de la performance des enseignants-chercheurs avec les accomplissements de l’université est combinée avec l’analyse qualitative de données collectées par des entretiens individuels et de groupes conduits avec des enseignants-chercheurs, des membres de la direction de l’université ainsi qu’avec des experts de l’enseignement supérieur malaisien et international. Les analyses conduites démontrent – au niveau de l’organisation universitaire – la capacité de négociation des académiques et du management par rapport à leurs rôles et conditions d’avancement de carrière est central dans l’instrumentation du dispositif de calcul des services. Au niveau national, les analyses soulignent la complémentarité entre institutions d’éducation supérieure privées et publiques. Au niveau international, les analyses soulignent la capacité d’ajustement du système universitaire et des politiques malaisiennes relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche pour la régulation de leurs positions dans l’arène académique internationale.