L'autofiction au féminin : une relecture de l'identité sexuelle féminine dans la littérature française et francophone au tournant du XXe et XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Asma Graa |
Direction : | Patrick Marot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance le 09/12/2016 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean Bessière |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Marot, Christine Détrez, Guy Larroux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Bessière, Christine Détrez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Que sont une identité féminine et une identité sexuelle ? Cette question a fait couler de l’encre dans le but d’établir une définition précise à la lumière de diverses approches : sociologie, psychanalyse, épistémologie etc. L’engouement pour la notion d’identité ne cesse de s’accroitre pour la transformer en un phénomène de mode. Cependant, l’identité, de par sa nature mouvante, ne cesse de changer de contours et les critères qui la fondent se modifient. La notion de l’identité se forge selon des contextes sociaux et politiques propres à chaque société et surtout selon l’usage qu’en fait l’individu. C’est donc dans cette effervescence de la question identitaire que nous avons voulu analyser un corpus de récit de soi hétéroclite et hétérogène, au tournant du XX et XXIe siècle. Le but premier de cette étude est de mettre la lumière, de prime abord, sur la diversité de l’écriture au féminin, mais aussi de mettre l’accent sur l’identité en tant que long processus de construction. Les diverses approches mobilisées dans cette étude mettent l’accent sur des contextes sociaux multiples et fédérateurs dans les œuvres analysées. L’approche pluridisciplinaire permet tout autant le décloisonnement de la littérature, en accentuant le passage d’une littérature holiste à une littérature accessible à tout le monde, démocratique.