Thèse soutenue

Appropriation et mise en oeuvre de la Trame verte et bleue aux échelles infrarégionales en Région Midi-Pyrénées (Sud-Ouest de la France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Canard
Direction : Jean-Marc AntoineSylvie Guillerme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et Aménagement
Date : Soutenance le 07/12/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géographie de l'environnement (Toulouse ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Métailié
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Antoine, Sylvie Guillerme, Laurent Simon, Yves Poinsot, Laurent Couderchet, Christelle Hinnewinkel
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Simon, Yves Poinsot

Résumé

FR  |  
EN

La politique Trame verte et bleue [TVB], instituée en 2007 en France à la suite du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité par le maintien et/ou la restauration des continuités écologiques, et ce au-delà des zones protégées, dans les espaces de biodiversité « ordinaire » : espaces ruraux, périurbains et urbains notamment. Ce travail questionne l’appropriation de la TVB par les acteurs locaux, et les implications de sa mise en œuvre sur les pratiques de construction des territoires par leurs acteurs. Notre démarche repose sur un travail d’enquêtes qualitatives menées auprès de structures territoriales, d’élus locaux, d’agriculteurs et de particuliers, sur trois territoires situés au sud de la Région Midi-Pyrénées. Il a été démontré que le dispositif TVB, porté par un discours homogène et très institutionnalisé aux niveaux national et régional, se décline en situations adaptatives sur les territoires. D’un autre côté, le processus de construction de la TVB sur les territoires reste cantonné aux sphères politiques et techniques de l’Etat et des collectivités territoriales : les acteurs locaux, élus mais surtout acteurs privés (agriculteurs et particuliers) y sont peu associés. Néanmoins, ces acteurs se montrent intéressés par la question de la biodiversité, moins par le biais des discours politiques ou scientifiques que par celui des rapports à la biodiversité qu’ils construisent et nourrissent au quotidien. Par ailleurs, la convergence d’objectifs paysagers, socio-économiques et écologiques autour de la TVB peut favoriser son application locale, car pour des motivations différentes, les divers acteurs partagent des volontés d’action communes. Finalement, l’étude montre l’intérêt de connaître et de prendre en considération, dans les projets de mise en œuvre de la politique TVB, les motivations, les freins et les contraintes des acteurs locaux pour l’ancrer et la pérenniser sur les territoires.