Thèse soutenue

Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes auprès d'élèves en situation de handicap mental : étude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en Tunisie

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Auteur / Autrice : Hanene Lengliz
Direction : Marie-France Combis-Carnus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/11/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Riadh Ben Rejeb
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Combis-Carnus, Denis Loizon, Emmanuelle Brossais, Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Riadh Ben Rejeb, Denis Loizon

Résumé

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Cette thèse se propose d’étudier les pratiques enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap mental en Tunisie. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en tentant d’articuler certains concepts des didactiques disciplinaires et une clinique d’orientation psychanalytique. Le recours à un croisement d’une méthodologie d’ingénierie didactique coopérative (IDC) avec la méthodologie didactique clinique en trois temps (déjà-là, l’épreuve et l’après coup) nous a permis de créer les conditions d’analyses intra et inter sites afin de rendre compte dans le détail des décisions pro, inter et retro interactives en lien avec le rapport qu’entreprend chaque enseignant au handicap, à l’activité physique adaptée et à l’institution. Leurs activités didactiques ont été décrites à partir de l'enregistrement audio et vidéo de séances de gymnastique (activité physique adaptée support) et de données d'entretiens (préliminaires du déjà-là, ante et post séance, après-coup). Les résultats obtenus mettent en évidence l’influence du rapport au handicap et au savoir enseigné sur les choix didactiques et pédagogiques des enseignants observés. Cette recherche confirme que le « déjà-là » des enseignants considéré comme « la partie cachée du processus décisionnel, fournit des motifs et des mobiles possible de l’activité professionnelle » (Carnus, 2001).