Le champ de l'éducation en ingénierie industrielle en Colombie 1950-2000
Auteur / Autrice : | Luisa Fernanda Rodriguez Valbuena |
Direction : | Séraphin Alava, Blanca Ines Ortiz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 31/03/2016 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 en cotutelle avec Universidad Distrital Francisco José de Caldas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Rigoberto Castillo |
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Blanca Ines Ortiz, Marie-José Barbot, Lillyam López de Pino, Philippe Veyrunes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-José Barbot, Lillyam López de Pino |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce document vise à étudier dans une perspective historiographique à la lumière de la théorie des champs de Bourdieu et les représentations sociales de Abric, les processus de configuration, augmentation et saturation de l'ingénierie industrielle comme "champ" d'apprentisage de la discipline en Colombie entre 1950 et 2000. A partir de l'analyse qualitative des entretiens avec les enseignants et des documents de programmes de génie industriel de trois des meilleures universités dans le pays: Universidad Nacional de Colombia à Medellin, Universidad Industrial de Santander à Bucaramanga et Universidad de Los Andes à Bogota.Avec l’instauration du capitalisme et le renforcement de l'industrie générés après la mise en oeuvre du modèle de développement dans les années 1950 qui a commencé la production massive et a déterminé le besoin de nouvelles formes de rationalisation du travail, de façon à permettre la description des métiers, temps et mouvement du travailleur, la mise en place précise du coût de chaque opération et l'établissement de standards de travail et de salaires de production. Par conséquence il y avait un boom économique prématuré en Colombie qui a motivé la division sociale du travail et la demande d'éducationen ingénierie industrielle a grimpé à devenir saturé, le processus de diversification et de stratification a marqué le développement de la discipline et de son camp de formation. Tout cela conduit à envisager la possibilité de nouveaux discours à repenser la discipline de nouveaux modèles de production tels que l'économie équitable et solidaire ou éco-économie.