Thèse soutenue

Le champ de l'éducation en ingénierie industrielle en Colombie 1950-2000

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Auteur / Autrice : Luisa Fernanda Rodriguez Valbuena
Direction : Séraphin AlavaBlanca Ines Ortiz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 31/03/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Universidad Distrital Francisco José de Caldas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Rigoberto Castillo
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava, Blanca Ines Ortiz, Marie-José Barbot, Lillyam López de Pino, Philippe Veyrunes
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-José Barbot, Lillyam López de Pino

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce document vise à étudier dans une perspective historiographique à la lumière de la théorie des champs de Bourdieu et les représentations sociales de Abric, les processus de configuration, augmentation et saturation de l'ingénierie industrielle comme "champ" d'apprentisage de la discipline en Colombie entre 1950 et 2000. A partir de l'analyse qualitative des entretiens avec les enseignants et des documents de programmes de génie industriel de trois des meilleures universités dans le pays: Universidad Nacional de Colombia à Medellin, Universidad Industrial de Santander à Bucaramanga et Universidad de Los Andes à Bogota.Avec l’instauration du capitalisme et le renforcement de l'industrie générés après la mise en oeuvre du modèle de développement dans les années 1950 qui a commencé la production massive et a déterminé le besoin de nouvelles formes de rationalisation du travail, de façon à permettre la description des métiers, temps et mouvement du travailleur, la mise en place précise du coût de chaque opération et l'établissement de standards de travail et de salaires de production. Par conséquence il y avait un boom économique prématuré en Colombie qui a motivé la division sociale du travail et la demande d'éducationen ingénierie industrielle a grimpé à devenir saturé, le processus de diversification et de stratification a marqué le développement de la discipline et de son camp de formation. Tout cela conduit à envisager la possibilité de nouveaux discours à repenser la discipline de nouveaux modèles de production tels que l'économie équitable et solidaire ou éco-économie.