Les positions théologiques d'Amphiloque d'Iconium sur le débat trinitaire au IVème siècle
Auteur / Autrice : | Matthaios Mikropoulos |
Direction : | Françoise Vinel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique |
Date : | Soutenance le 27/02/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Théologie et Sciences Religieuses (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Michele Cutino |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Broc-Schmezer, Agnès Bastit |
Mots clés
Résumé
Amphiloque d’Iconium contribue à l’élaboration de la théologie du 4ème siècle en précisant la terminologie christologique, en particulier avec l’expression «un Fils et deux natures». Selon Amphiloque, la nature humaine du Christ est «passible, mortelle et intelligible». La nature divine est «impassible, immortelle et invisible». Le Logos de Dieu, affirme Amphiloque, a été enfanté «à cause de l’Économie». Selon l’expression propre d’Amphiloque, «le Logos de Dieu est né charnellement, pour que nous soyons réengendrés spirituellement». Il a supporté la forme d’esclave, pour que nous profitions de la gloire de la filiation. Pour Amphiloque, le Père est «incréé» et le «le créateur de toutes choses», le Fils «a été engendré hors du temps et sans principe» et «existe depuis toujours avec le Père selon la divinité» et l’Esprit, Amphiloque dit qu’Il «procède de Dieu le Père éternellement». Amphiloque parle clairement de la coexistence éternelle de trois personnes divines, de l’incréé du Père, de l’engendrement du Fils et de la procession de l’Esprit.