L'influence de l'enseignement stratégique sur l'apprentissage et la motivation des élèves syriens dans les cours d'éducation religieuse : une étude quasi expérimentale dans la classe d'éducation islamique avec deux groupes (expérimental et témoin) d'élèves de neuvième classe
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Safwan Ebaji |
Direction : | Ralph Stehly, Élisabeth Parmentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance le 03/06/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Théologie et Sciences Religieuses (Strasbourg ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théologie protestante (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Emilio Platti |
Rapporteur / Rapporteuse : Emilio Platti, Henri Peyronie |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
L'étude porte sur les effets de l'enseignement stratégique sur l'apprentissage et la motivation des élèves syriens dans les cours d'éducation islamique. L'objectif de recherche était d'évaluer les progrès des élèves ayant appris de façon stratégique, comparativement aux progrès d'élèves ayant suivi un enseignement traditionnel. L'échantillon comprend 38 sujets, dont 20 d'un groupe expérimental et 18 d'un groupe témoin. Les 20 élèves du groupe expérimental ont reçu un enseignement stratégique alors que les 18 sujets du groupe témoin ont reçu un enseignement traditionnel. Les résultats de recherche montrent que l'enseignement stratégique est une méthode plus efficace que l'enseignement traditionnel dans l'enseignement religieux.