Thèse soutenue

L'influence de l'enseignement stratégique sur l'apprentissage et la motivation des élèves syriens dans les cours d'éducation religieuse : une étude quasi expérimentale dans la classe d'éducation islamique avec deux groupes (expérimental et témoin) d'élèves de neuvième classe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Safwan Ebaji
Direction : Ralph StehlyÉlisabeth Parmentier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance le 03/06/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Théologie et Sciences Religieuses (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Théologie protestante (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Emilio Platti
Rapporteur / Rapporteuse : Emilio Platti, Henri Peyronie

Résumé

FR  |  
EN

L'étude porte sur les effets de l'enseignement stratégique sur l'apprentissage et la motivation des élèves syriens dans les cours d'éducation islamique. L'objectif de recherche était d'évaluer les progrès des élèves ayant appris de façon stratégique, comparativement aux progrès d'élèves ayant suivi un enseignement traditionnel. L'échantillon comprend 38 sujets, dont 20 d'un groupe expérimental et 18 d'un groupe témoin. Les 20 élèves du groupe expérimental ont reçu un enseignement stratégique alors que les 18 sujets du groupe témoin ont reçu un enseignement traditionnel. Les résultats de recherche montrent que l'enseignement stratégique est une méthode plus efficace que l'enseignement traditionnel dans l'enseignement religieux.