Thèse soutenue

Développement et validation d'un nouveau dispositif expérimental mobile, automatisé et autonome, permettant d'analyser les capacités cognitives de primates non humains vivant en groupes sociaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonas Fizet
Direction : Hélène MeunierChristian Kelche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences cognitives
Date : Soutenance le 22/11/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Guy Ayikoe Mensah-Nyagan
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Meunier, Christian Kelche, Guy Ayikoe Mensah-Nyagan, Joël Fagot, Emmanuel Procyk, Martine Meunier, James Russel Anderson
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Fagot, Emmanuel Procyk

Résumé

FR  |  
EN

Les avancées scientifiques sont de plus en plus dépendantes de l’évolution des technologies et des approches expérimentales. Dans la continuité des travaux initiés par Fagot, nous avons développé un nouveau dispositif expérimental permettant l’étude des capacités cognitives de singes vivant en groupes sociaux. Cet outil est automatisé, portable, muni d’un système d’apprentissage autonome, et il permet aux singes de réaliser plusieurs tâches cognitives en parallèle. Ce design expérimental nous a permis, pour la première fois, d’étudier l’évolution conjointe de différentes fonctions cognitives sur une échelle de temps réduite. Nos résultats révèlent un apprentissage des tâches rapide par les sujets qui présentent en outre des performances élevées et stables dans le temps. Ces travaux ouvrent ainsi des perspectives prometteuses à travers une utilisation de cet outil dans le cadre d’études i) sur les bases sous-jacentes à des processus cérébraux complexes, ii) sur les liens entre différentes fonctions cognitives, ou encore iii) pharmaceutiques, testant les l’effets de molécules sur une ou plusieurs fonctions cognitives simultanément.