Thèse soutenue

Les évolutions de la frontière entre la province romaine de Germanie supérieure et la Germanie des Sévères à Dioclétien : stratégies et mutations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yves Wallerich
Direction : Jean-Yves Marc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'antiquité
Date : Soutenance le 23/09/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Antonio Gonzales
Examinateurs / Examinatrices : Eckhard Wirbelauer
Rapporteurs / Rapporteuses : Antonio Gonzales, Peter Henrich

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet de mener une réflexion sur les différentes fonctions entre la frontière de Germanie supérieure et celle de Germanie, en insistant plus particulièrement sur sa dimension militaire et sa place dans la stratégie de défense de l’Empire. L’étude de ce limes est particulièrement intéressante des Sévères à Dioclétien, car c’est une période où il connaît de nombreuses transformations et adaptations jusqu’à son abandon et le retour sur la 'ripa ' du Rhin. Après avoir défini le limes et ses fonctions, nous verrons que les échanges y sont limités entre le monde romain et germanique et qu’il est efficace pour lutter contre les raids de faible intensité. Son abandon s’explique à la fois par les guerres civiles et par les mutations dans le monde germanique. Après l’unité retrouvée de l’Empire, les empereurs créent une nouvelle ligne de défense sur le Rhin qui est complétée par la création d’un Etat-tampon, l’Alamannia.