Thèse soutenue

La demande de retour à la maison du sujet âgé dément : la quête d'un refuge archaïque pour lutter contre l'angoisse de mort
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Audrey Meyer
Direction : Marie-Frédérique Bacqué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie clinique
Date : Soutenance le 20/05/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Subjectivité, lien social et modernité (Strasbourg ; 1999-...)
Jury : Président / Présidente : Anne Thevenot
Examinateurs / Examinatrices : Anne Thevenot
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Hirsch, Patrice Cuynet

Résumé

FR  |  
EN

Treize déments énonçant leur souhait de retour à la maison dans une unité de vie protégée ont participé à une recherche visant à comprendre la fonction de cette demande à l’aide de trois outils : l’entretien semi-directif (malade/famille), le dessin de la maison et le Senior Apperception Technique. Les résultats soulignent l’existence de facteurs déclenchants de la demande tels que la perception d’une menace externe ou interne. Le dément va souvent halluciner sa maison de l’enfance pour protéger son identité. Cette hallucination mnésique est fréquemment associée à la quête de la mère et du premier refuge protecteur, le ventre maternel, pour dépasser un sentiment de perte de soi. Ce désir traduit une quête nostalgique d’un passé idéalisé avec une impossibilité de se projeter dans un avenir clôturé par la dernière demeure, la mort. Cette demande correspond aussi à la recherche d’un objet externe ayant une fonction de moi auxiliaire contenant et bienveillant.