Thèse soutenue

Impacts balistiques crâniens osseux, l'expérimentation au service de l'enquête

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mikael Petit
Direction : Jean-Sébastien Raul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 15/09/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Yves Schuliar
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Chaussain-Miller, Caroline Deck
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Schuliar, Alexandre Papy

Résumé

FR  |  
EN

La balistique lésionnelle, carrefour de l’expertise balistique et de la médecine légale, est fréquemment confrontée à l’évaluation et la caractérisation de plaies balistiques crâniennes. De nombreuses recherches ont été effectuées sur les traumatismes de l’extrémité cervico-céphaliques dans une vision d’amélioration de la sécurité mais celles dans le domaine de la balistique sont quasi inexistantesou empreintes de certitudes non démontrées. Le premier objectif de ce travail a été demettre en place un protocole de tirs d’essai sur des voutes crâniennes d’animal dont la structure est comparable à celle de l’homme. Ce setup original, alliant la technologie d’enregistrement vidéo à haute vitesse et l’analyse des dégâts en microtomographie, a permis de mettre en exergue des relations entre vitesse d’impact, vitesse de sortie, énergie dissipée et dommages créés. Ils contredisent souvent certaines théories jusque là proposées et répondant ainsi à notre deuxième objectif. Les nombreuses données acquises par l’expérimentation pourront utilement éclairer l’expert en balistique lésionnelle dans l’argumentation de ses hypothèses quant à l’utilisation d’un couple arme-munition plutôt qu’un autre. Cette étude propose également un nouveau modèle quant à la cinématique complète de l’interaction entre le projectile et la structure osseuse.