Thèse soutenue

Méthode pour l'estimation de la fluorescence de la chlorophylle et son application pour la détection précoce du stress hydrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zhuoya Ni
Direction : Françoise NerryRui-Juan Sun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télédétection
Date : Soutenance le 30/05/2016
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université Normale de Beijing (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Wang Pengxin
Examinateurs / Examinatrices : Zhao-Liang Li, Xiaoguang Jiang
Rapporteurs / Rapporteuses : Wang Pengxin, José A. Sobrino

Résumé

FR  |  
EN

La fluorescence chlorophyllienne induite par le soleil est une nouvelle façon de suivre l'évolution de la végétation et le cycle global du carbone. Grâce au modèle simulé et aux expériences sur le terrain et aéroportée, la recherche multi-échelles de méthode de détection de la fluorescence de la chlorophylle induite par le soleil est développé dans cette thèse. Les principales conclusions et innovations sont les suivantes : 1. Les expériences de contrôle en eau du maïs montrent que la fluorescence passive peut être utilisée pour détecter le stress hydrique des culture. L'analyse de la réponse de la fluorescence et de la température montre que la fluorescence est très sensible au stress hydrique précoce. 2. Après avoir analysé les effets de la température, de l'angle zénithal solaire et du rendement quantique de la fluorescence sur la détermination de la fluorescence, nous proposons une méthode d’obtention de la fluorescence qualitative basée sur l'indice de réflectance. 3. L’analyse des effets de la détermination de la fluorescence aéroportée nous a permis de montrer que l'angle zénithal solaire et la hauteur du capteur aéroporté sont les facteurs importants qui influent sur la détermination de la fluorescence induite par le soleil.