Thèse soutenue

Conception et réalisation d'une caméra à balayage de fente à résolution temporelle picoseconde et à haut taux de répétition

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Wlotzko
Direction : Wilfried Patrick Uhring
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microélectronique, photonique
Date : Soutenance le 03/03/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Serio
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Summ, Gwenolé Jacopin, Yann Leroy
Rapporteur / Rapporteuse : Bruno Serio, Enrico Rubiola

Résumé

FR  |  
EN

Les caméras à balayage de fente sont les instruments de détection directe de la lumière les plus précis en termes de résolution temporelle. Ces instruments sont capables de capturer des évènements de l’ordre de la picoseconde à un taux de répétition d’une centaine de mégahertz. Cependant, les performances de la caméra sont limitées par de nombreux phénomènes propres au fonctionnement de cette dernière mais aussi au système l’implémentant. Plusieurs effets dégradant la résolution temporelle sont étudiés. Le premier axe exploré concerne la synchronisation de la caméra avec l’évènement lumineux capturé. Cette investigation débouche sur le développement d’un discriminateur à fraction constante permettant de déclencher la caméra avec un jitter inférieur à 200 fs RMS. Une autre étude présente l’impact qu’ont le bruit d’amplitude et le bruit de phase des lasers usuellement utilisés avec la caméra sur sa synchronisation. Enfin une analyse des phénomènes intrinsèques à la photocathode de la caméra permet d’évaluer la variation du temps de transit des électrons dans celle-ci.