Geste et texture / homme et machine : une étude comparative sur la production et la réception de la musique mixte
Auteur / Autrice : | Eric Maestri |
Direction : | Alessandro Arbo, Laurent Pottier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Université Jean Monnet (Saint-Étienne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) - Centre interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (Saint-Etienne ; 1969-2020) - Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Michel |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Michel, Tristan Murail | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Alexandre Tremblay, Anne Sédès |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’étude de la musique mixte est caractérisée par un dualisme d’approches, ceux qui étudient les dispositifs et ceux qui utilisent les stratégies analytiques perceptives issues de la musique électroacoustique. Pour surmonter ce dualisme, cette thèse esquisse une typologie à partir de la perception de l’interaction des composantes instrumentale et électronique : les œuvres mixtes sont considérées comme des «œuvres hybrides» juxtapositionnelles, synthétiques et transformationnelles. Afin de conjuguer les aspects de la perception et de la prescription dans la musique mixte, les notions de geste et texture s’avèrent pertinentes. Une approche analytique holistique est proposée. La définition d’un objet spécifique, le « son mixte », nous permet d’interpréter d’une manière originale la spectromorphologie de Denis Smalley et d’examiner ses fondements épistémologiques. Les critères perceptifs de la typologie s’avèrent fondés sur une répartition fonctionnelle des débuts, entretiens et extinctions sonores des « sons mixtes » entre la partie instrumentale et électronique. Cette perspective est validée par l’analyse comparative de cinq cas d’étude : Sopiana et Aulodie de François-Bernard Mâche, Pluton de Philippe Manoury, Traiettoria de Marco Stroppa et Mixtur de Karlheinz Stockhausen.