Auteur / Autrice : | Dhekra Haouachi |
Direction : | Martine Chassignet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Soutenance le 30/06/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Jeanne Dion |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Lehmann | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanne Dion, Jamil Chaker |
Mots clés
Résumé
On s’accorde à dire à propos de l’Ab Vrbe condita qu’on n’a conservé, même partiellement, aucune autre fresque aussi ample et aussi puissante de l’histoire de Rome depuis la fondation de l’Vrbs jusqu’à l’époque contemporaine de Tite-Live, mort en 17 ou 19 ap. J.-C. ; il se peut même qu’une semblable fresque n’a jamais existé. Cette œuvre monumentale comporte un nombre considérable de personnages. Peindre les grands hommes était une nécessité du genre historique. « Tite-Live lui-même était trop conscient du rôle joué par eux pour les laisser dans l’ombre » . Les Modernes ne s’y sont pas trompés en étudiant l’art du portrait chez Tite-Live, l’ouvrage fondamental en ce domaine étant sans aucun doute celui de J.-E. Bernard, qui a pour titre Le Portrait chez Tite-Live. Essai sur une écriture de l’histoire romaine, paru à Bruxelles en 2000. Seuls 2% de ces personnages sont des figures féminines, qui jusque-là, en dehors d’un certain nombre d’articles ponctuels, n’ont guère fait l’objet de travaux de synthèse. Je n’ai recensé pour ma part que deux ouvrages qui leur ont été spécifiquement consacrés ; l’un, dû à T.D. McClain, s’inscrit dans la tradition des études anglo-saxonnes des « Women’s studies » et de « Gender » et obéit donc avant tout à une approche sociologique, l’autre, qui est l’œuvre de B. Kowaleski, a pour sujet la fonction des figures féminines dans l’œuvre livienne .[...] Le travail auquel je me suis livrée repose sur une lecture et une analyse systématiques du texte livien mais fait appel à d’autres méthodes : lecture comparative (comparaison avec les textes correspondants d’autres historiens), étude sémantique (exemple : les rapports de pudicitia et pudor), étude stylistique... [...]