Feux d'artifices de bons sentiments : transformer l'incoercible confrontation entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle afin de définir des complexes artistiques : mais... qu'est ce que l'art ?
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Auteur / Autrice : | Olivier Crocitti |
Direction : | Daniel Payot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 16/06/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Esquenazi |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Jolly, Bernard Goy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Esquenazi, Marc Jimenez |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Après avoir partagé les politiques culturelles majoritairement actives en trois modèles et modes afin dedéfinir ce qu'est La Culture, je travaille à une catégorisation de l'objet de vulgarisation de cette Culture, à savoir l'Art, et à une cartographie de son ou ses sujets, à savoir le spectateur et sa place, pour finalement essayer de proposer un mode d'action culturelle nommé non plus politique culturelle mais politique artistique. De La Critique à La Critique de la Critique de la Critique, en passant par La Critique de la Critique, je cherche à sortir de la confortable définition polysémique régnant sur le territoire culturel et à la Tour des Arts, et ce dans le projet utopique de transfiguration de leurs architectures.