La course aux armements navals anglo-allemande et la politique intérieure au Royaume-Uni et en Allemagne de 1898 à 1914
Auteur / Autrice : | Gilles Decker |
Direction : | Christian Civardi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 19/04/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Neil Davie |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Genton | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Neil Davie, William Findlay |
Résumé
La course aux armements navals anglo-allemande fut un des facteurs clés dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. En particulier, les années comprises entre 1906 et 1912 ont vu une compétition intense entre les deux pays dans la construction de vaisseaux de ligne modernes - des croiseurs lourds blindés - après que le Dreadnought fut lancé par les Britanniques. Tant que l'Allemagne n'était pas prête à accepter la suprématie navale britannique et que la Grande-Bretagne ne voulait pas la céder, la compétition dura jusqu'à ce qu'une des deux parties cède par essoufflement économique. L'Allemagne a essayé de traduire son pouvoir économique en force militaire mais échoua à cause de son système de fiscalité moins efficace qu'en Grande-Bretagne. Le fait que le trésor britannique pouvait imposer et augmenter aussi bien des impôts directs qu'indirects tandis qu'en Allemagne seuls les états fédéraux pouvaient le faire, démontre que le système constitutionnel britannique était plus flexible que l'allemand, permettant au gouvernement de Londres de mobiliser plus de ressources financières pour contrer l'Allemagne dans les dépenses navales.