Thèse soutenue

La course aux armements navals anglo-allemande et la politique intérieure au Royaume-Uni et en Allemagne de 1898 à 1914

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Auteur / Autrice : Gilles Decker
Direction : Christian Civardi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 19/04/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Neil Davie
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Genton
Rapporteurs / Rapporteuses : Neil Davie, William Findlay

Résumé

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La course aux armements navals anglo-allemande fut un des facteurs clés dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. En particulier, les années comprises entre 1906 et 1912 ont vu une compétition intense entre les deux pays dans la construction de vaisseaux de ligne modernes - des croiseurs lourds blindés - après que le Dreadnought fut lancé par les Britanniques. Tant que l'Allemagne n'était pas prête à accepter la suprématie navale britannique et que la Grande-Bretagne ne voulait pas la céder, la compétition dura jusqu'à ce qu'une des deux parties cède par essoufflement économique. L'Allemagne a essayé de traduire son pouvoir économique en force militaire mais échoua à cause de son système de fiscalité moins efficace qu'en Grande-Bretagne. Le fait que le trésor britannique pouvait imposer et augmenter aussi bien des impôts directs qu'indirects tandis qu'en Allemagne seuls les états fédéraux pouvaient le faire, démontre que le système constitutionnel britannique était plus flexible que l'allemand, permettant au gouvernement de Londres de mobiliser plus de ressources financières pour contrer l'Allemagne dans les dépenses navales.