Trois essais d’Economie Politique Africaine
| Auteur / Autrice : | Patoinnéwendé Kabré |
| Direction : | Jean-François Laslier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences économiques |
| Date : | Soutenance le 15/12/2016 |
| Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches et d'études sur les stratégies et les technologies (Palaiseau, Essonne ; ....-1999) - Centre de Recherche en Économie et Statistique / CREST |
| Établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....) | |
| Jury : | Président / Présidente : Yukio Koriyama |
| Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Laslier, Antoine Leblois | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Lebon, Christine Fauvelle-Aymar |
Mots clés
Résumé
Le travail de thèse s’articule autour de trois chapitres.Le premier chapitre « Electoral Institutions and Political Polarization: An Experiment on Approval Voting in Benin » s’intéresse au rôle des institutions politiques dans la division des sociétés africaines. L’idée principale étant que les institutions politiques pourraient influencer la formation des groupes à l’intérieur des sociétés. Certains systèmes de vote (pluralité, système majoritaire) par leur règle tendent à forcer les électeurs à choisir un camp et pourraient potentiellement conduire à des divisions sociales, ethniques ou religieuses. Les autres règles de vote qui permettent aux électeurs de voter plusieurs candidats à la fois, devraient en théorie éviter ces inconvénients, et ainsi aboutir à une moins grande polarisation politique. Ce chapitre fournit des preuves expérimentales de cette théorie. Nos données proviennent d'une expérience sur le vote d'approbation qui a eu lieu lors de l'élection présidentielle de 2011 au Bénin, un pays démocratique d’Afrique occidentale, multi-ethnique avec un paysage politique caractérisé par une forte fracture nord-sud au niveau sociale et politique. En parallèle au vote officiel (scrutin majoritaire), nous avons proposé le vote par approbation aux électeurs, dont règle leur permet de voter pour plusieurs candidats à la fois. Les résultats montrent que ce système de vote augmente le score de plusieurs candidats consensuels. Nous avons également trouvé que le vote ethnique ne disparait pas et pourrait même augmenter. Dans le chapitre 2 « L’impact du clientélisme électoral: Analyse d’une expérience de laboratoire », nous nous intéressons au clientélisme, son lien avec la modernisation et son impact sur les résultats des élections. Nous avons effectués des expériences de laboratoires dans deux endroits différents (France et Burkina Faso). Les résultats obtenus montrent un effet significatif des campagnes d’achat de vote et de promesses électorales sur le score des candidats dans les deux pays. Mais les campagnes clientélistes sont plus efficaces en Afrique car ils permettent l’élection du candidat clientéliste. Le troisième et dernier chapitre « Quels sont les facteurs qui influencent le consentement à l’impôt en Afrique du Sud Sahara : Une analyse empirique avec des données d’enquêtes d’opinion», fournit une analyse des facteurs déterminant le consentement à payer la taxe des citoyens en Afrique du sud Sahara. En utilisant les données de 29 pays, nous avons montré que la qualité des services publiques, le milieu de résidence, le niveau d’éducation, la confiance aux institutions, la transparence du système fiscal sont des facteurs important dans les décisions des citoyens de consentir à payer la taxe. Nous avions également montré que la présence de ressources naturelle dans un pays, ainsi que le nombre d’habitant dans un pays jouent un rôle dans le consentement à payer la taxes des citoyens. Aussi l’importance accordé aux facteurs déterminant est différent selon la particularité des pays (peuplé ou pas, possédant ou pas des ressources naturelles).