Thèse soutenue

Marchés caractérisés des contraintes de capacité

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Auteur / Autrice : Robert Somogyi
Direction : Francis Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 01/06/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et statistique (France) - Centre de Recherche en Économie et Statistique
établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Avenel
Examinateurs / Examinatrices : Francis Bloch, Thibaud Vergé
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Wauthy, Marc Moeller

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est composée de trois chapitres. Le premier chapitre, "Bertrand-Edgeworth Competition with Substantial Product Differentiation", étudie le comportement d'un duopole lorsque les deux entreprises sont caractérisées par des contraintes de capacité et produisent un bien différencié à la Hotelling. En limitant l'analyse au cas d'un degré élevé de différentiation du produit, je démontre l'existence d'au moins un équilibre en stratégie pure pour tous les niveaux de capacités. Le deuxième chapitre, "Monopoly Pricing with Dual Capacity Constraints" analyse un monopole qui est contraint par deux types de contraintes de capacité: un sur la quantité produite, l'autre sur le nombre des consommateurs. Je démontre que les prix optimaux choisis par les entreprises en court terme ne sont pas monotones dans le niveau des contraintes de capacité. En outre, le bien-être agrégé des consommateurs peut décroître si une des contraintes de capacité est augmentée. Le troisième chapitre, "Competition with Dual Capacity Constraints", étend l'analyse du deuxième chapitre au cas du duopole symétrique dans lequel les deux entreprises font face aux mêmes niveaux de capacité. Je démontre l'existence de conditions sous lesquelles la non-monotonicité des prix et du bien-être des consommateurs observée dans le 2ème chapitre est également présente dans le cas du duopole. Certains équilibres donnent naissance à des prix de duopole égaux au prix de monopole. En outre, les entreprises peuvent choisir des prix d'équilibre identiques sur les deux marchés malgré leur pouvoir de discrimination des prix.