Thèse soutenue

Convergences et tensions autour d’un artefact cognitif : deux études de cas longitudinales de l’usage du business model dans les partenariats public privé de R&D

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Auteur / Autrice : Yannick Rakotondravoavy
Direction : Pascal Corbel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/09/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines)
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Sandra Charreire Petit
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Corbel, Rachel Bocquet
Rapporteur / Rapporteuse : Cécile Ayerbe Machat, Jean-Pierre Bréchet

Résumé

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La thèse porte sur l’étude de la formation de convergences et de tensions dans les choix stratégiques opérés par les partenaires public et privé engagés dans la valorisation des activités collaboratives de R&D. Il s’agit d’en caractériser les déterminants et d’identifier également les moyens permettant de les dépasser. L'originalité de l'approche consiste à mobiliser l'outil conceptuel du business model pour en évaluer la portée en tant qu'artefact cognitif d'analyse de cette situation de gestion et en tant qu'instrument de management stratégique de celles-ci. Le travail s'appuie sur deux études de cas longitudinales élaborées dans le cadre de deux recherche-interventions dans les pôles de compétitivité dédiés à la conception dans l'industrie automobile (Movéo) et des systèmes embarqués (Systematic). Les résultats sont présents à trois niveaux: au niveau du contexte, l'importance des mécanismes d'appropriation à partir des capacités d'absorption des organisations; au niveau du processus, le rôle des trajectoires et du leadership des acteurs et au niveau du contenu, les limites spécifiques liées aux incertitudes du mode projet.