Thèse soutenue

Intégration des Solutions Bio-inspirées pour une Gestion optimale dans les Réseaux de Capteur sans Fils

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ado Adamou Abba Ari
Direction : Abdelhak Mourad GuerouiBlaise Omer Yenke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/07/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université de Ngaoundéré (Cameroun)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’informatique parallélisme réseaux algorithmes distribués (Saint-Quentin en Yvelines, Yvelines ; 2015-....) - Laboratoire d'Informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : François Spies
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bui, Jean-Frédéric Myoupo, Samir Tohmé, Gladys Diaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Oum-El-Kheir Aktouf, Adlen Ksentini

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de ces dernières années, les réseaux de capteurs sans fils ont connu un intérêt croissant à la fois au sein de la communauté scientifique et industrielle en raison du large potentiel en terme d’applications offertes. Toutefois, les capteurs sont conçus avec d’extrêmes contraintes en ressources, en particulier la limitation de l’énergie. Il est donc nécessaire de concevoir des protocoles efficaces, évolutifs et moins consommateur d’énergie afin de prolonger la durée de vie de ces réseaux. Le clustering est une approche très populaire, utilisée pour l’optimisation de la consommation d’énergie des capteurs. Cette technique permet d’influencer fortement la performance globale du réseau. En outre, dans de tels réseaux, le routage génère un nombre assez élevé d’opérations non négligeables qui affectent considérablement la durée de vie du réseau ainsi que le débit offert. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés d’une part aux problèmes de clustering et de routage en utilisant des méthodes d’optimisation inspirées de certaines sociétés biologiques fournissant des modèles puissants qui conduisent à l’établissement d’une intelligence globale en se basant sur des comportements individuels très simples. Nous avons proposé une approche de clustering distribuée basée sur le processus de sélection des sites de nidification chez les colonies d’abeilles. Nous avons formulé le problème de clustering distribuée comme un processus social de prise de décision dans lequel les capteurs agissent d’une manière collective pour choisir des représentants au sein de leurs clusters respectifs. Le protocole proposé assure une distribution de l’équilibrage de charge entre les membres de chaque cluster afin de prolonger la durée de vie du réseau en faisant un compromis entre la consommation d’énergie et la qualité du canal de communication. D’autre part, nous avons proposé un protocole de routage basé sur des clusters en utilisant un algorithme inspiré du phénomène de butinage des abeilles. Nous avons formulé le problème de clustring comme un problème de programmation linéaire alors que le problème du routage est résolu par une fonction de coûts. L’algorithme de clustering permet la construction efficace des clusters en faisant un compromis entre la consommation d’énergie et la qualité du canal communication au sein des clusters tandis que le routage est réalisé de manière distribuée. Les protocoles proposés ont été intensivement expérimentés sur plusieurs topologies dans différents scénarios de réseaux et comparés avec des protocoles bien connus de clustering et routage. Les résultats obtenus démontrent l’efficacité des protocoles proposés.