Thèse soutenue

Stress oxydant et infarctus du Myocarde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yosri Noichri
Direction : Michel ToledanoAbdelhédi Miled
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 24/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université de Monastir (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Pierre Capy
Examinateurs / Examinatrices : Michel Toledano, Abdelhédi Miled, Pierre Capy, Mustapha Rouis, Bruno Baudin
Rapporteurs / Rapporteuses : Kacem Mahdouani, Mustapha Rouis

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’infarctus du myocarde est l’une des principales causes de morbi-mortalité dans les pays développés, malgré l’amélioration enregistrée dans la prise en charge thérapeutique de cette urgence coronaire. Le stress oxydant est un facteur impliqué dans la physiopathologie de l’IDM. Notre étude a montré la diminution des capacités antioxydantes chez des patients hospitalisés pour un IDM aigu. Une partie de notre étude a été consacrée pour explorer le système Peroxyredoxine Thioredoxine. Il s’agit d’un système antioxydant majeur impliqué dans la régulation des voies d’apoptose. La connaissance des mécanismes moléculaires responsables des lésions myocardiques lors d’une ischémie, constitue l’une des avancées importantes dans la compréhension de la physiopathologie des syndromes coronaires aigus.