Thèse soutenue

Une exploration des visualisations-mots pour du texte

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Auteur / Autrice : Pascal Goffin
Direction : Jean-Daniel Fekete
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/10/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
Equipe de recherche : Analyse et visualisation (équipe de recherche ; Orsay)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Pietriga
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Hurter, Christopher Collins, Petra Isenberg, Uta Hinrichs, Wesley Willett
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Hurter, Christopher Collins

Résumé

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Ma dissertation explore comment l'intégration de petites visualisations contextuelles basées sur des données peut complémenter des documents écrits. Plus spécifiquement, j'identifie et je définis des aspects importants et des directions de recherches pertinentes pour l'intégration de petites visualisations contextuelles basées sur des données textuelles. Cette intégration devra finalement devenir aussi fluide qu'écrire et aussi utile que lire un texte. Je définis les visualisations-mots (Word-Scale Visualizations) comme étant de petites visualisations contextuelles basées sur des données intégrées au texte de documents. Ces visualisations peuvent utiliser de multiples codages visuels incluant les cartes géographiques, les heatmaps, les graphes circulaires, et des visualisations plus complexes. Les visualisations-mots offrent une grande variété de dimensions toujours proches de l’échelle d’un mot, parfois plus grandes, mais toujours plus petites qu’une phrase ou un paragraphe. Les visualisations-mots peuvent venir en aide et être utilisées dans plusieurs formes de discours écrits tels les manuels, les notes, les billets de blogs, les rapports, les histoires, ou même les poèmes. En tant que complément visuel de textes, les visualisations-mots peuvent être utilisées pour accentuer certains éléments d'un document (comme un mot ou une phrase), ou pour apporter de l'information additionnelle. Par exemple, un petit diagramme de l'évolution du cours de l’action d’une entreprise peut être intégré à côté du nom de celle-ci pour apporter de l'information additionnelle sur la tendance passée du cours de l'action. Dans un autre exemple, des statistiques de jeux peuvent être incluses à côté du nom d'équipe de football ou de joueur dans les articles concernant le championnat d'Europe de football. Ces visualisations-mots peuvent notamment aider le lecteur à faire des comparaisons entre le nombre de passes des équipes et des joueurs. Le bénéfice majeur des visualisations-mots réside dans le fait que le lecteur peut rester concentré sur le texte, vu que les visualisations sont dans le texte et non à côté.Dans ma thèse j’apporte les contributions suivantes : j'explore pourquoi les visualisation-mots peuvent être utiles et comment promouvoir leur création. J’étudie différentes options de placement pour les visualisations-mots et je quantifie leurs effets sur la disposition du texte et sa mise en forme. Comme les visualisations-mots ont aussi des implications sur le comportement de lecture du lecteur, je propose une première étude qui étudie les différents placements de visualisations-mots sur le comportement de lecture. J'examine aussi comment combiner les visualisations-mots et l'interaction pour soutenir une lecture plus active en proposant des méthodes de collection, d’arrangement et de comparaison de visualisations-mots. Finalement, je propose des considérations de design pour la conception et la création de visualisations-mots et je conclus avec des exemples d'application.En résumé cette dissertation contribue à la compréhension de petites visualisations contextuelles basées sur des données intégrées dans le texte et à leur utilité pour la visualisation d'informations.