Conception d'une architecture hybride pour l'instrumentation et l'étude du comportement des 2RM
Auteur / Autrice : | Yasmin Barzaj |
Direction : | Stéphane Espié, Jean-Michel Douin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 27/05/2016 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'électronique fondamentale (Orsay, Essonne ; 19..-2016) |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Said Mammar |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Espié, Jean-Michel Douin, Said Mammar, Pierre Blazevic, Kurosh Madani, Rabah Sadoun | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Blazevic, Kurosh Madani |
Mots clés
Résumé
La thèse propose un système embarqué hybride pour l'acquisition de données. Le système se compose d'un "Smartphone" couplé à un micro-contrôleur de type MBED doté d'une interface bus CAN et d'une carte mémoire SD. Selon les besoins de la recherche,on peut ajouter des capteurs ad-hoc, installés sur le véhicule par exemple, en plus des capteurs présents dans les "smartphones" récents. Le postulat est que l'on peut bénéficier des capteurs présents dans les "Smartphones" pour réduire la complexité et le coût de l'instrumentation tout en obtenant une précision de mesure acceptable, et ainsi permettre un déploiement à large échelle du système d'instrumentation. Un tel instrument de mesure a pour objectif de permettre des applications variées dans le domaine des transports routiers (étude des comportements de conduite, contrôle des flux, ...). Une méthode a été implémentée pour identification des performances des capteurs embarqués dans divers smartphones. Des travaux ont été conduit pour la détection "en ligne" des défaillances de capteurs, et la reconnaissance "hors ligne" de manœuvres réalisées par le conducteur, l'objectif étant, à terme, de reconnaître automatiquement des manœuvres typiques telles que : la prise de virages, la prise de rond-points; les manœuvres d'évitement.