Thèse soutenue

Le management du whistleblowing : Etude de cas : la banque africaine de développement

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Auteur / Autrice : Khaoula Ben Mansour
Direction : Sandra Charreire PetitKarim Ben Kahla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/09/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec École Supérieure de Commerce de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Denis
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Charreire Petit, Karim Ben Kahla, Jean-Philippe Denis, Yvon Pesqueux, Isabelle Vandangeon-Derumez
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvon Pesqueux, Isabelle Vandangeon-Derumez

Résumé

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Le whistleblowing ou l’alerte éthique professionnelle éthique est un concept nouveau en management, imposé à toutes les institutions cotées à Wall Street, par la loi américaine de réforme comptable de 2002, appelée « Sarbannes-Oxley » (Charreire-Petit, Surply, 2008). C’est ainsi qu’en septembre 2006, « les institutions financières internationales (IFI) ont harmonisé les principes essentiels de leurs procédures dans le Cadre uniforme de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption », parmi les banques multinationales nous retrouvons : la Banque africaine de développement (Rapport annuel d’activités de la BAD, 2009). Ainsi l’organisation institutionnalise la dénonciation, en tant que comportement de « surveillance » ou « informal prosocial control » (Stansbury, et Victor, 2008) préventif de la criminalité des « white collar » (Pershing, 2003). Cependant la remise en cause du « blue code of silence » (Skolnick, 2002) ou de la loi du silence en entreprise représente pour Alter (2006) une opportunité pour l’organisation d’innover : « le cas des processus créateurs fait apparaître une autre idée, absolument essentielle : l’innovation repose sur une inversion des normes » (Alter, p. 277). Au vu de l’état de l’art et des questions développés tout au long de notre recherche, nous déterminerons comment la mise en place de l’alerte professionnelle a bouleversé les relations managériales et hiérarchiques au sein de la Banque Africaine de Développement.