Un modèle de maturité de développement fondée sur la connaissance pour les villes primatiales dans les pays en développement
Auteur / Autrice : | Paul Geoffrey Cuthbert Hector |
Direction : | Jean-Louis Ermine, Vincent Michel Ribière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 21/11/2016 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) |
Laboratoire : Institut Mines-Télécom-Business School. Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (Evry, Essonne) | |
Jury : | Président / Présidente : Chantal Ammi |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Burger-Helmchen, Bertrand Pauget |
Mots clés
Résumé
Cette recherche à méthodes mixtes cherche à développer, et évaluer la pertinence d'un modèle développement fondée sur la connaissance pour les villes primatiales dans les pays en développement. Le modèle est basé sur le cadre conceptuel des sociétés du savoir de l'UNESCO.Ce modèle est développé à partir de la littérature, validées par des panels d'experts et testés sur le terrain grâce à l'application dans les villes primatiales sélectionnés en Afrique et en Asie.L'étude vise à mieux comprendre à travers l'utilisation du modèle, comment les actifs de connaissance dans les villes identifiées peuvent être efficacement exploitées pour relever les stratégiques défis sociétaux identifiées par l'ONU dans ses objectifs de développement durable post-2015 (ODD).Cette enquête a été structuré selon la conception de la recherche des sciences de Hevner (2004),qui a fourni un cadre épistémologique, ontologique et axiologique global.Le processus de détermination de la portée, la conception et l'évaluation du modèle de maturité a été guidé par les paramètres développés par Mettler(2009)pour le développement du modèle. Basé sur la littérature existante,les indicateurs pour les neuf constructions dans le cadre de l'UNESCO – les droits de l'homme,le pluralisme,l'inclusion,l'équité,l'ouverture, la liberté d'expression, l'accès universel àl'information, la diversité culturelle et linguistique et l'éducation-ont été développés et le modèle de maturité a été peuplé.Les consultations avec les experts en la matière, ainsi qu’une étude Delphi avec un panneau délibérément choisi de plus de 60 experts mondiaux ont fourni les moyens pour valider le modèle de maturité de connaissance.Des études pilotes à Addis-Abeba et à Bangkok ont permis une exploration empirique du modèle, en face des nouveaux défis pour la cohésion sociale. Auparavant, les grandes villes ont été localisés dans le monde développé mais dans l'avenir, ils seront dans les pays en développement (UNDESA,2014). Les pays en développement ne sont pas bien prepares pour faire face aux défis de la croissance rapide de la population et de l'urbanisation.La recherche sur les villes est toujours axé sur celles du monde développé dont qu’une évaluation de la maturité de augmentent connaissances de la ville ont fourni un aperçu de la pertinence du modèle sur la politique.Les résultats des projets pilotes ont également contribué à l'amélioration du modèle. Cette recherche est la première tentative de développer et d'appliquer empiriquement un modèle de développement fondée sur la connaissance, ancrée dans le cadre conceptuel des sociétés du savoir de l'UNESCO.Cette étude soutien la mission de l'Organisation, celle de créer des outils politiques et des ressources pour les pays en développement.En particulier, il apporte une réponse concrète à la recommandation 10 du Rapport de l'UNESCO:Vers les sociétés du savoir (UNESCO, 2005).Le potentiel de processus de connaissance et de savoir à surmonter les défis sociétaux stratégiques, tels que les ODD, est reconnu, mais il y a encore une compréhension limitée autour de la façon d'identifier et fournir efficacement la connaissance au niveau sociétal et d'étendre la gestion des connaissances du domaine de l'organisation à la société(Bresnahan et Gambardella, 2004; Ergazakis & Metaxiotis, 2011; Ritter, 2006;Yigitcanlar et al,2012;. Yigitcanlar & Lönnqvist, 2013).Ce domaine est encore dans une phase de pré- paradigmatique avec des méthodologies, des cadres et des approches toujours en évolution(Ergazakis & Metaxiotis, 2011),donc la dissertation et le modèle qu'elle avance contribuent à la consolidation de la théorie dans le domaine de la gestion des connaissances au niveau sociétal, et à fournir soutien aux décideurs dans leur réponse à l'ODD.Cette recherche se fonde également des liens transdisciplinaires entre domaines disparates de l'activité,tels que la gestion des connaissances, le capital intellectuel ainsi que les droits humains et le développement humain.