Thèse soutenue

L'image édifiante. Le rôle des images de référence en architecture

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Auteur / Autrice : Anne Frémy
Direction : Philippe Potié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement, architecture
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec aucune
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles
établissement opérateur d'inscription : Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles
Jury : Président / Présidente : Paolo Amaldi
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Potié, Paolo Amaldi, Pierre Boudon, Xavier Bonnaud
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Boudon, Xavier Bonnaud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'image édifiante.Le rôle des images de référence en architecture. L'iconographie est la seconde nature de l'architecture, elle est à la fois son double et son ombre car sans cesse l'architecture se manifeste conjointement dans sa matérialité construite et dans des ensembles d'images, qu'ils soient inventaires, documentaires, prospectifs ou publicitaires.Outil de connaissance, de transmission, de diagnostic, d'investigation ou de projet, l'image agit sur l'architecture comme source d'inspiration noétique et poétique. Consciemment ou inconsciemment, la mémoire des images, de toutes les images, architecturales ou non, participe à l'édification des bâtiments.Le principe de la référence visuelle, énoncé d'abord comme le moyen d'échafauder, de démontrer et de partager des règles et des méthodes, s'avère déterminant pour la construction de l'édifice comme pour celle de l'architecte. En effet, dès Vitruve, les architectes furent encouragés à enrichir leurs œuvres de références piochées dans tous les domaines de la connaissance ; chaque corpus visant à mettre en évidence non seulement un savoir disciplinaire mais aussi le stock symbolique sans lequel un architecte ne saurait se situer ni s'affirmer comme tel. Quelles sont les conditions d'apparition de ces images ? Quel rôle jouent-t-elles dans le régime global d’un projet d’architecture ou d’urbanisme ? Comment et quand une image ou un ensemble d’images peuvent-ils inspirer ou déclencher un projet, le contextualiser, en révéler le hors champ, le stimuler ou le sublimer ? Comment ces iconographies agissent-elles sur la formalisation et la transmission des œuvres de ces architectes qui vagabondent entre l’espace et le temps grâce aux images ? Il s'agit aujourd'hui d'approfondir ces questions intuitives, en inscrivant le principe de la référence visuelle dans une perspective historique et théorique qui l'éclaire : les procédures contemplatives et divinatoires, les arts de la mémoire et la pratique contemporaine de l'atlas sont mis à contribution pour vérifier l'hypothèse que ces images pensantes sont pour l'architecte des outils de projet puissamment opérants.