Optimisation des opérations dans les services d’urgence
Auteur / Autrice : | Karim Ghanes |
Direction : | Ziad Jemai, Oualid Jouini, Gerhardus Martinus Koole |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies industrielles |
Date : | Soutenance le 29/04/2016 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....) |
Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Charles Billaut |
Examinateurs / Examinatrices : Ziad Jemai, Oualid Jouini, Gerhardus Martinus Koole, Vincent Augusto, Slim Hammadi, Vincent Mousseau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Augusto, Slim Hammadi |
Résumé
Un Service d’urgence (SU) est le service hospitalier ayant comme responsabilité de fournir des soins non programmés à une grande variété de patients, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les SU sont actuellement confrontés à un problème international et récurrent, à savoir la saturation des urgences qui résulte de l’actuelle inadéquation entre les capacités médicales et la demande des patients. L'objectif est de développer des solutions internes et économiques permettant d’atténuer le phénomène de saturation des urgences et d’améliorer leur performance, à l'aide de méthodes issues de la Recherche Opérationnelle/Gestion des Opérations (RO/GO). Ces solutions sont d'un grand intérêt pour les gestionnaires. Afin d'atteindre cet objectif, nous abordons trois ensembles de questions de recherche.La première catégorie comprend des questions prospectives portant sur les indicateurs clés de performance (ICP) ainsi que sur les différents facteurs contribuant à l’encombrement des urgences. La deuxième catégorie est constituée de questions liées au dimensionnement de la capacité des ressources humaines dans un SU. Un modèle réaliste de simulation à événements discrets des urgences est élaboré. En utilisant l'optimisation basée sur la simulation, la durée moyenne de séjour des patients (LOS) est minimisée, en intégrant une contrainte budgétaire ainsi qu’une contrainte assurant que les patients les plus critiques accèderont à un médecin dans un délai déterminé. Les résultats obtenus permettent de fournir aux gestionnaires des urgences des indications utiles sur l'impact du budget sur la performance et sur la manière dont les investissements devraient être priorisés et répartis entre les ressources, ainsi que sur l'effet de la prise en compte de deux principaux ICP différents. Nous proposons également une heuristique pour l'optimisation de la structure des shifts (roulements) du personnel dans la journée. La méthode combine l'optimisation basée sur la simulation avec de la programmation linéaire. La troisième catégorie de questions porte sur le processus de soins des patients. Nous analysons des modifications et des alternatives innovantes dans le parcours du patient (à budget fixe). Typiquement, dans les pratiques actuelles, chaque patient dans un SU est affecté à un seul médecin qui en sera exclusivement responsable pendant toutes les étapes du processus (règle du "Même Patient Même Médecin", MPMM). Dans un premier temps, nous menons une enquête auprès des praticiens qui confirme que MPMM représente la pratique standard dans la plupart des SU à travers le monde. L’enquête révèle également que la suppression de cette règle est très controversée parmi les urgentistes. Nous utilisons ensuite une modélisation en réseau de files d’attente Erlang-R contenant une complexité additionnelle. Nous montrons et quantifions les avantages potentiels de la suppression de la restriction MPMM en fonction des paramètres du système. Une seconde étude portant sur le processus est menée, à savoir la prescription des examens par l’infirmière chargée du tri (PIT) avant la consultation initiale. Nous comparons le fait d’autoriser l’infirmière à prescrire certains examens complémentaires, avec la procédure standard consistant à attendre que le médecin examine le patient et lui prescrive des examens. Nous démontrons l'efficacité de PIT sur la performance du SU en fonction de paramètres clés, tels que le niveau de compétence de l’infirmière, la charge du système et l'extension de la durée du tri.De manière générale, cette thèse aborde d’innovantes questions de recherche dans la gestion des opérations des SU. Elle fournit aux décideurs des recommandations et des outils permettant d’améliorer la performance des urgences. Cette thèse ouvre également la voie pour de futurs axes de recherche liés à l'optimisation des opérations dans les SU.