Thèse soutenue

Nucléologenèse et régulation de l'expression de l'hétérochromatine péricentromérique dans l'embryon précoce de souris
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maïmouna Koné
Direction : Nathalie Beaujean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie de la reproduction
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : AgroParisTech (France ; 2007-....)
Laboratoire : Biologie de la reproduction, environnement, épigénétique, et développement (Jouy-en-Josas,Yvelines ; 1995-....) - AgroParisTech (France ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Arnoult
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Arnoult, Claire Francastel, Pascal Roussel, Thomas Heams, Amélie Bonnet-Garnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Francastel, Pascal Roussel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Chez la souris, la période de développement préimplantatoire est caractérisée par plusieurs évènements dont le principal est l’activation du génome embryonnaire (EGA), qui se déclenche entre les stades 1 cellule tardif (phase mineure) et 2-cellules tardif (phase majeure). Parmi les ARN transcrits, on retrouve entre autres les ARN ribosomiques, nécessaires à la formation des ribosomes et les ARN issus de l’hétérochromatine péricentromériques (ARN sens et anti-sens) importants pour l'hétérochromatinisation. Il est connu que les ARN ribosomiques sont synthétisés dans le nucléole. Dans l’embryon, après la fécondation, le nucléole se présente sous forme de précurseurs de nucléoles (NPB). Ces NPB évoluent ensuite pendant le développement embryonnaire pour former les nucléoles mais les mécanismes impliqués dans la formation des nucléoles restent peu connus. De plus, il existe très peu de données sur l’organisation des gènes ribosomiques en fonction de leur statut transcriptionnel (actif ou inactif) dans les embryons. C'est pourquoi je me suis intéressée au cours de cette thèse à la nucléologenèse et à l’organisation des gènes ribosomiques dans l'embryon préimplantatoire de souris. Par ailleurs, il est connu qu'après la fécondation, les deux pronoyaux parentaux (paternel et maternel) évoluent de façon asynchrone, l'hétérochromatine péricentromérique s'organisant plus rapidement autour des NPBs dans le pronoyau maternel. Dans un second temps, je me suis donc intéressée à la fonction majeure qu'aurait le NPB dans la réorganisation de l'hétérochromatine péricentromérique et à la contribution de chaque gamète au cours des premiers stades du développement.