Thèse soutenue

Impact du sulfate de magnésium et de l'alcoolisation foetale sur les interactions neurovasculaires au cours du développement

FR
Auteur / Autrice : Matthieu Lecuyer
Direction : Bruno Gonzalez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie - Neurosciences
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche et d'innovation biomédicale de Haute-Normandie (Rouen ; 2012-...)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Mezger-Lallemand, Pascale Marcorelles

Résumé

FR  |  
EN

Les paralysies cérébrales (PC) néonatales sont la cause majeure de troubles moteurs du nouveau-né. L'étiologie associée est multifactorielle et associe l'exposition à des toxines telles que l'alcool. Le sulfate de magnésium (MgSO4) est utilisé en clinique dans un but de neuroprotection mais ses mécanismes d’action sont mal caractérisés. L'objectif a donc été de caractériser les effets neurovasculaires du MgSO4 et de l'éthanol, interagissant tous deux avec le NMDA-R. Etude 1: Les études cliniques ont montré un effet bénéfique du MgSO4 sur le risque d'apparition de PC. Cependant, il existe une grande diversité des protocoles d'administration et des études rapportent de possibles effets secondaires affectant le système vasculaire. Nos résultats ont démontré que de faible et forte doses de MgSO4 prévenaient similairement l'excitotoxicité. Toutefois, à forte dose, le MgSO4 impacte l'angiogenèse et l'hémodynamisme cérébral. Etude 2: Un défi pour les cliniciens est d'établir un diagnostic précoce des enfants alcoolisés in utero. Nos travaux ont montré que l'alcool réduit le niveau de placental growth factor (PlGF) et que cela est impliqué dans les anomalies développementales cérébrales fœtales induites par l’alcool. Cet étude a permis de valider le PlGF comme premier biomarqueur de l'effet d'une alcoolisation in utero sur le cerveau fœtal (brevet : FR1555727). En conclusion, ces travaux contribuent à 1) prévenir les risques d’effets secondaires liés à l'administration de MgSO4 à des femmes en instance d’accouchement prématuré et optimiser les protocoles cliniques, 2) mieux comprendre le rôle du placenta dans les anomalies de l’angiogenèse cérébrale lors d’une alcoolisation fœtale.