Thèse soutenue

Etude cinétique par méthode inverse de la polymérisation radicalaire en réacteur calorimétrique

FR
Auteur / Autrice : Naziha Bensahla
Direction : Nordine Mouhab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique - Génie des procédés
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sécurité des procédés chimiques (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime1989-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur la détermination des paramètres cinétiques et énergétiques associés aux étapes principales de la polymérisation radicalaire en solution du méthacrylate de dodécyle et du méthacrylate de méthyle amorcée par un peroxyde (mono ou bi fonctionnel) à l’aide d’une méthode inverse. Celle-ci est basée sur l’exploitation du profil de puissance de��gagée par la réaction et mesuré par le biais du réacteur calorimétrique RC1. L’estimation des paramètres est atteinte à l’aide d’une méthode mixte composée d’un Algorithme Génétique couplé à une méthode localement convergente. Afin d’éviter une estimation des paramètres dont les valeurs seraient dénuées de sens physique, l’approche adoptée dans ce travail est de caractériser, dans un premier temps, la cinétique de décomposition des amorceurs en présence de solvants de polymérisation et dans un second temps celle de la polymérisation radicalaire en solution. Une stratégie expérimentale a été mise en place afin d’obtenir suffisamment d’informations concernant l’influence des facteurs opératoires (nature et quantité de solvant, nature et concentration de l’amorceur) sur le taux de conversion du monomère 45!6 et sur les propriétés physiques du polymère. Pour assurer la qualité des estimations, une méthode dite ‘méthode d’inhibition’ a été développée pour identifier expérimentalement la constante d’amorçage nfkd. Cette méthode utilise le profil de puissance. De même pour les constantes de propagation et de terminaison, elles sont comparées sous forme d’un rapport kp/kt1/2 à celui identifié par exploitation des courbes cinétiques du taux de conversion de monomère selon l’approche de polymérisation stationnaire (modèle État Quasi stationnaire).