Thèse soutenue

Technique de stimulation électrique du muscle crio-aryténoïdien dorsal gauche pour le traitement de l'hémiplégie laryngée chez le cheval : développement et validation clinique. Intérêt de la combinaison avec la réinnervation laryngée

FR
Auteur / Autrice : Céline Mespoulhès-Rivière
Direction : Jean-Paul MarieÉric Verin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur le handicap ventilatoire et neurologique (Rouen2022-...)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Andreas Mueller
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Moissonnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Blot, Normand Ducharme

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'hémiplégie laryngée est une cause majeure de médiocre performance à l'effort chez le cheval athlète. Cette affection consiste en une neuropathie distale le plus souvent gauche, touchant le nerf laryngé récurrent (NLR), avec pour conséquence une amyotrophie progressive des muscles laryngés intrinsèques, et en particulier du muscle crico-aryténoïdien dorsal (CAD), abducteur du cartilage aryténoïde. Les techniques chirurgicales conventionnelles utilisées pour le traitement de cette affection consistent à restaurer l'ouverture glottique à l'exercice, via la mise en place d'une prothèse remplaçant l'action du CAD (technique de laryngoplastie), par réalisation d'une ventriculo-cordectomie, ou encore par réinnervation du CAD. Ce travail décrit l'application d'une nouvelle technique de réinnervation du CAD chez le Cheval avec neurotisation par implantation directe du premier nerf cervical (Cl), combiné ou non avec une stimulation électrique fonctionnelle (SEF) musculaire du CAD ou une ventriculo-cordectomie. Les résultats de l'étude montrent que d'une part la neurotisation directe du CAD combinée à la ventriculo-cordectomie permet la récupération d'une fonction satisfaisante du larynx à l'exercice, et que d'autre part la combinaison des techniques de licurotisation et de SEF entraîne la restauration de la masse musculaire du CAD et semble pi. 71 nettre la conservation des proportions relatives des différents types de fibres musculaires au ,An d'un muscle pathologique.