Thèse soutenue

Insertion sociale et professionnelle des sans-papiers régularisés à Rouen et dans son agglomération : Hypothèse pour comprendre l’intégration des immigrés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rabah Benali
Direction : Jean-Luc Nahel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques sociales et langagières (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2012-2017)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Patrice Cohen
Examinateurs / Examinatrices : Foudil Cheriguen
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Durand, Bruno Péquignot

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche aborde la thématique des sans-papiers qui ont fini par être régularisés. Il s’intéresse plus particulièrement à leurs situations, à leurs vécus et leurs stratégies d’insertion sociale et professionnelle à Rouen et dans son agglomération. Son but est tout d’abord de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes dans leur vie quotidienne. Cette thèse essaie d’expliquer le paradoxe vécu par ces personnes qui se retrouvent face à la conjoncture sociale, politique et économique et face à la réalisation de leurs projets migratoires dans l’urgence. Ces deux contraintes, semble jouer un double processus : insertion et exclusion. Ces individus sont en général porteurs de plusieurs handicaps (faible niveau scolaire, âge et origine sociale) qui ne les aident pas à s’insérer convenablement, car, ils se retrouvent dans des positions sociale et économique de précarité et de vulnérabilité.