Thèse soutenue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Emanuela Esteves Dos Santos
Direction : Silvio Donizetti de Oliveira GalloHubert Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016)
autre partenaire : Universidade estadual de Campinas. Faculdade de educação - Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Filordi de Carvalho, Alexandrina Monteiro, Hélio Rebello Cardoso Junior, Wanderley Cardoso de Oliveira

Résumé

FR

Cette thèse cherche à démontrer de quelle façon la philosophie de Michel Serres se constitue-t-elle en approche substantive des multiplicités, à partir d’une théorie de la communication. On considère que cette approche des multiplicités en tant que théorie de la communication pourra contribuer pour qu’on pense un projet de philosophie de l’éducation comme ‘a’ fondement de l’éducation. Il s’agit d’’a’ fondement de l’éducation car cette philosophie met en tension les paires classiques sujet-objet et connaissance-action, en les ôtant de la position de catégories de la totalité. Un tel projet de philosophie de l’éducation, croit-on, aurait une meilleure consonance avec les défis contemporains de l’éducation que la philosophie de Michel Serres reconnaît dans ce qu’il nomme la génération Petite Poucette et qui font confronter les orientations traditionnelles de l’éducation à un besoin toujours plus présent d’une éducation comme relation dans la différence. Pour ce faire, la thèse présente cinq chapitres dans lesquels on cherchera à faire, d’abord, une présentation de la vie et l’œuvre de Michel Serres. On passera après à l’établissement des concepts d’une philosophie des multiplicités en tant que théorie de l’immanence avec laquelle, à notre sens, la philosophie de Serres dialogue. Finalement, dans les quatrième et cinquième chapitres, on cherchera à dresser la cartographie de la philosophie des multiplicités de Serres, en tant que théorie de la communication et on essayera de montrer la façon par laquelle cette théorie de la communication peut-elle contribuer pour l’élaboration d’un projet de philosophie de l’éducation comme ‘a’ fondement de l’éducation.