Thèse soutenue

Les enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et la qualité à l’Université : Conception des enseignants-chercheurs à propos des démarches qualité et d’accréditation à l’Université : le cas d’étude en Sciences de l’Éducation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed Khalifa
Direction : Richard Wittorski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Verquin Savarieau, Paule Biaudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Obertelli, Maysoun Omar

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche porte sur l'évolution du métier des enseignants-chercheurs à l’Université et sur les démarches d’évaluation de la qualité de leurs activités en Sciences de l’éducation. Différents facteurs expliquent que la qualité soit devenue un des enjeux majeurs de l’évaluation de l’enseignement supérieur : la massification provenant de la volonté politique d’offrir un accès à l’université pour le plus grand nombre, l’internationalisation sous l’effet du processus de Bologne et de la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Cette recherche essaye de répondre à la question principale : « Quel rapport les enseignants-chercheurs entretiennent-ils avec les démarches de la qualité introduites dans l’enseignement supérieur ? Et pourquoi ? ». Le chercheur utilise l’approche qualitative en s’appuyant sur les entretiens approfondis pour connaître la façon dont ils se représentent cette notion. De plus, le chercheur constate, via les résultats, que le concept de « qualité » est un terme polysémique dont le sens varie selon les enseignants-chercheurs rencontrés. Par ailleurs, ce concept est utilisé aujourd’hui au cœur de beaucoup de discours sur l’amélioration de l’enseignement supérieur. Aussi, la qualité pourrait être définie par une confrontation entre les besoins des étudiants, les priorités des enseignants et les besoins des milieux professionnels. Ainsi, les démarches d’évaluation de la qualité de l’enseignement et de la recherche diffèrent d’un interviewé à l’autre lorsque le maître de conférences n’a pas la même vision que celle du professeur. Nous notons également que les activités particulières concernant les enseignants-chercheurs sont apparues pour améliorer et pour développer leur travail : d’un côté le volet recherche (par exemple, mettre la recherche en valeur par l’intervention avec les collègues étrangers et la production des articles dans les revues scientifiques), d’un autre côté le volet d’enseignement et d’apprentissage (par exemple, posséder des aptitudes à l’innovation et à la dynamique pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours).