Liens fraternels et processus de construction des liens extrafamiliaux : le point de vue subjectif de jeunes adultes qui ont une déficience intellectuelle
Auteur / Autrice : | Anne-Laure Poujol |
Direction : | Catherine Weismann-Arcache, Régine Scelles, Dominique Beynier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et psychopathologie |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Rouen en cotutelle avec université paris ouest- Nanterre La défense |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Normandie Université (2015-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Chantal Lheureux Davidse |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Arènes, Geneviève Petitpierre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Contexte: La politique inclusive, qui se développe à l’international, amène les adultes, qui ont une déficience intellectuelle, à créer des liens sociaux extrafamiliaux diversifiés. L’enjeu de cette recherche était de comprendre ce que vivent ces adultes dans leurs liens familiaux et extrafamiliaux. Dans un cadre interdisciplinaire, en psychologie clinique d’abord, sociologie et philosophie ensuite, 2 facteurs ont été testés : la qualité des relations fraternelles ; le parcours scolaire. Méthode: 23 adultes (20-35 ans), membres d’une fratrie, avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne (pouvant communiquer verbalement), ont constitué 2 groupes équilibrés suivant leur parcours scolaire (milieu ordinaire/milieu spécialisé). Chaque sujet a été rencontré 3 fois pour : 1/ Un entretien semi-directif, pour analyser leurs représentations conscientes et préconscientes de leurs relations ; 2/ le Family Apperception Test (Sotile and al, 1988), outil projectif systémique, donnant accès à des représentations plus inconscientes ; 3/ le sociogramme, apportant des informations sur lastructure de leurs réseaux sociaux. Résultats: Les liens fraternels et le milieu scolaire ont une influence sur le développement des relations et des liens sociaux. D’autres variables interviennent également, comme le vécu et le positionnement du sujet dans ses relations; le vécu subjectif de ses déficiences par le sujet lui-même. Discussion: En favorisant la participation aux recherches des personnes qui ont une déficience intellectuelle, les processus intrapsychiques et intersubjectifs ainsi que leurs effets sur le processus d’élaboration d’une image de soi d’adulte devraient être mieux compris.