Thèse soutenue

Performatisation et inscription sur facebook : Étude des processus technodiscursifs identitaires

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Auteur / Autrice : Sabrina Martha Bevilacqua
Direction : Foued LaroussiFabien Liénard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques sociales et langagières (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2012-2017)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mehmet-Ali Akinci, Patricia C. Hernández
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Develotte, Marie-Anne Paveau

Mots clés

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Résumé

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Performatisation et inscription sur Facebook. Étude des processus technodiscursifs identitaires se présente comme une recherche interdisciplinaire qui verse sur l’étude des phénomènes technodiscursifs identitaires. Depuis une perspective techno-socio-sémio-pragmatique, deux notions clés  performatisation et inscription  sont proposées comme des hypothèses fortes, afin d’expliquer le fonctionnement des technodiscours identitaires. Quelques enjeux méthodologiques liés à la construction des corpus web sont décrits sur la base des deux corpus retenus, issus de la plateforme Facebook : des extraits de plurilogues et des captures d’écran. Nous élaborons nos catégories analytiques et précisons la voie méthodologique à partir de l’analyse réticulaire et l’exploration ethnographique des surfaces visées. D’autres concepts importants sont aussi développés : le concept de web-signe, la notion de trace numérique et celle d’énonciation échoïsée qui, tous, aident à gérer notre parcours réflexif de base. En guise de conclusion, l’émergence des processus technodiscursifs identitaires sur Facebook, étant l’objectif principal de cette thèse, nous tentons d’en expliciter les raisons ainsi que l’appréhension de l’ « identité numérique » à l’instar de la performatisation de ces processus opérés dans des niveaux différents des pratiques socionumérisées.