Qualité et enseignements professionnels en Guadeloupe : entre prise de conscience et perpétuations historiques
Auteur / Autrice : | Christian Biabiany |
Direction : | Thierry Ardouin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime....-2016) |
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Thierry Piot |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Groux, Jean-Pierre Sainton |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le contexte de l’Académie de la Guadeloupe, cette recherche rend compte d’éléments propres à la qualité de la formation professionnelle initiale, elle initie une réflexion sur les voies et moyens qui en permettent l’amélioration. Les performances professionnelles des élèves diplômés lors de leur insertion en entreprise seraient en deçà des attendus pour la certification. La qualité de leur formation est interpellée, elle est analysée comme résultant d’une convergence d’effets : élève, établissement, des pratiques d’enseignement et territoire (ajout propre à l’analyse). L’étude vise une compréhension des comportements actuels. Deux hypothèses sont avancées : les comportements des acteurs renvoient à un niveau de professionnalité dans ses dimensions pédagogique, didactique, managériale et organisationnelle, et à des perpétuations historiques liées au passé servile du territoire. Leur approche est conduite dans un cadre conceptuel renouvelé où aucun comportement n’est irrationnel, mais est à décoder à l’aide de certains concepts tels la réduction des dissonances, les niveaux de conscience, la prise de conscience. Dans des implicites ainsi revisités, le récit historique fait depuis les débuts de la colonisation laisse émerger une compréhension des registres comportementaux relevés. Des expérimentations sont conduites, questionnent les hypothèses et posent des jalons d’optimisation. En filigrane, le concept d’énaction conforte un socle pour l’analyse, affirme la connaissance comme consubstantielle de la circularité action/perception. L’approche se veut compréhensive, comme première étape de tout changement.