Création de soi et imaginaire de consommation : une étude ethnographique de consommateurs geeks
Auteur / Autrice : | Maïlys Torché |
Direction : | Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion. Marketing |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen1992-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Renaud Garcia-Bardidia, Anne Joyeau |
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Cova, Richard Ladwein |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La consommation est désormais vécue comme une expérience plaisante et symbolique (Holbrook et Hirschman, 1982) dont celle du geek pour la consommation fantasy est un exemple. Le geek est engagé dans une double consommation digitale et fantasy (Billard, 2013). La fantasy inspire une co-création identitaire (Baker et Curasi, 2008) aux consommateurs comme imaginaire de consommation (Robert-Demontrond et Ôzçaglar-Toulouse, 2011). Comment un imaginaire participe-t-il à une création de soi du consommateur ? Suite à une ethnographie orientée marketing (Arnould et Wallendorf, 1994) de consommateurs geeks, nos résultats montrent une création de soi du geek, inspirée par leur consommation fantasy. Ce constat invite à inclure la notion de création de soi (Sartre, 1943) dans le concept de l’extension de soi (Belk, 1988) et la notion de structure symbolique (Tumer, 1990) dans les théories de l’agent et de la structure (Arnould, 2007). Le geek créant son identité par allocation de ressources fantasy, nous proposons des recommandations sur la conception d’offres fantasy (Martin, 2016)