Configurations spatiales et architecturales : contribution à la formation par l'habitabilité des espaces universitaires
Auteur / Autrice : | Mayné García |
Direction : | Brigitte Albero, Teresa Yurén |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/10/2016 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 en cotutelle avec Universidad autónoma del estado de Morelos (Cuernavaca, Mexique) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique | |
Jury : | Président / Présidente : Elisa Vargaslugo |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Lameul, Jérôme Guérin, Julieta Espinosa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Arturo Salcedo, Stéphane Simonian |
Mots clés
Résumé
Cette thèse aborde un sujet très peu traité en Sciences humaines et sociales : le rôle que jouent les conceptions architecturales et celles des espaces d‟étude et de travail dans la formation universitaire, en période de généralisation de la culture numérique. A partir d‟études de cas réalisées dans des universités mexicaines et françaises, les analyses portent sur la manière dont les choix architecturaux favorisent ou font obstacle à des pratiques qui soutiennent les modèles de formation finalisés par le développement humain. La construction des données prend appui sur une approche ethnographique, un modèle d‟analyse qui relie la production spatiale et l‟analyse de dispositifs de formation, des techniques d‟analyse du discours, des analyses d‟images et des analyses architecturales. L‟étude des interrelations entre ce que nous avons appelé les configurations architecturales et spatiales de cinq campus universitaires ont conduit à des résultats qui mettent en évidence les caractéristiques de l‟habitabilité et ses relations avec le projet des acteurs en matière de finalités de la formation universitaire.