Auteur / Autrice : | Aziza Azzouz |
Direction : | Gilles Mouëllic, Hmida Makhlouf |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuel |
Date : | Soutenance le 21/10/2016 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) | |
Laboratoire : Arts : Pratiques et Poétiques. UHB | |
Jury : | Président / Présidente : Muḥammad Masʿūd Idrīs |
Examinateurs / Examinatrices : Antony Fiant, Najib Djaziri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamadi Bouabid, José Moure |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’étude de l’espace et notamment l’espace domestique, présente plusieurs intérêts et tend depuis plusieurs années à devenir un concept clé dans les recherches en sciences humaines qui se concentrent de plus en plus à étudier l'homme dans ses actions, ses organisations, ses rapports, ses traces... A la fin du siècle dernier, considéré comme celui des grands changements ayant bouleversé l’environnement et le fonctionnement des êtres humains, et au début d’un nouveau millénaire qui continue à être travaillé par les mêmes mutations, il nous appartient en tant que chercheur de nous interroger sur l’impact de ces bouleversements sur la structure familiale sociale et spatiale pour déterminer ce qui a changé et ce qui a résisté au changement. En prenant l’image cinématographique comme médium, nous tentons de montrer le sens des mouvements socio-spatiaux et identitaires, et ce à travers l’analyse des modes d’occupation et d’appropriation de l’espace domestique et de ses alentours au miroir de la filmographie de Nouri Bouzid (1986-2006).