Thèse soutenue

Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Bulté
Direction : Emmanuel BoujuIsaac Bazié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : CELAM - Laboratoire de littérature générale et comparée
Jury : Président / Présidente : Romuald Fonkoua
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Coquio, Yolaine Parisot
Rapporteurs / Rapporteuses : Romuald Fonkoua

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Personnage de l'entre-deux mettant à mal les frontières communément admises entre l'enfance et l'âge adulte, entre la puissance et la vulnérabilité, entre la victime et le bourreau, l'enfant-soldat est une figure marquante de notre contemporanéité. Il n'est donc guère étonnant de le voir devenir un personnage littéraire. Cette étude a cherché à déterminer, dans une approche comparatiste, quel traitement les oeuvres littéraires réservaient à ce personnage et la manière dont elles en faisaient une figure singulière. Loin de simplement reprendre un répertoire exogène de significations et prolonger la figure médiatique de l'enfant-soldat, loin de miser uniquement sur la violence de son hybridité, les romans africains anglophones et francophones construisent une figure de témoin. Ce que l'étude a souhaité rendre visible, ce sont alors les visions tant historiographiques, éthiques que politiques que porte l'enfant-soldat témoin des guerres civiles africaines