Thèse soutenue

Présence d'un schème trompeur dans un atelier d'aéronautique : manifestations et remédiation : assistance aux procédés de fabrication dans les ateliers du futur
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Auteur / Autrice : Marie Hoarau
Direction : Camilo CharronFranck Mars
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance le 22/06/2016
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Julien Cegarra
Examinateurs / Examinatrices : Franck Mars
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Cegarra, Jérôme Dinet

Résumé

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L’évolution des technologies et la mutation du rôle attribué aux opérateurs de l’industrie suscitent un essor de la littérature concernant l’assistance aux procédés de fabrication. Cette thèse de psychologie s’inscrit dans cette littérature. Son objectif est de concevoir un assistant de contrôle aux procédés de fabrication, le compagnon virtuel, qui permette de maintenir à la fois les performances et les compétences des opérateurs. Le système étudié, une usine aéronautique, nécessite le recours à la simulation de processus physiques dynamiques. Deux champs de la littérature sont mobilisés : les cadres théoriques autour de la conception d’interfaces pour les environnements dynamiques et ceux sur le développement des compétences. Une méthodologie en trois parties est utilisée : (1) analyse de l’activité des opérateurs dans l’atelier réel, (2) validation d’un micromonde et (3) test d’un compagnon virtuel dans le micromonde. Les résultats montrent que les opérateurs de l’atelier réel mobilisent un schème trompeur lors de leur activité. Ce schème trompeur est également présent chez des participants tout-venants et il a un effet sur les performances des participants entrainés dans le micromonde. Enfin, le compagnon virtuel, conçu selon les principes de l’EID, ne permet pas de faire disparaitre le schème trompeur. Cependant, il permet aux participants qui n’utilisent pas le schème trompeur d’obtenir de bonnes performances. Les résultats obtenus étayent l’idée qu’il est pertinent de vérifier si des opérateurs ne mobilisent pas des schèmes trompeurs qui pourraient être un frein à l’utilisation des interfaces proposées pour les assister.