Thèse soutenue

Antennes miniatures directives actives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lotfi Batel
Direction : Kouroch Mahdjoubi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et télécommunications
Date : Soutenance le 27/04/2016
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) - Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes / IETR

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En focalisant le rayonnement dans les directions utiles, les antennes directives ouvrent de nouvelles perspectives pour les applications sans-fil en termes de sélectivité spatiale, d'impact environnemental électromagnétique et de modes d'utilisation. Cependant les techniques classiques pour augmenter la directivité aboutissent souvent à une augmentation de la taille de l'antenne rendant difficile l'intégration dans les petits objets communicants. Cette difficulté est particulièrement critique pour les gammes de fréquences inférieures au gigahertz, lorsque l'on vise une intégration dans des objets dont les dimensions sont limitées à quelques centimètres. Le contrôle du rayonnement reste un enjeu important pour les radiocommunications futures afin de réduire les pollutions électromagnétiques qui limitent l'acceptabilité des communications sans-fil et la cohabitation des systèmes. L'état de l'art récent dans le domaine des antennes miniatures a montré de nouvelles perspectives pour l'établissement de super-directivité ; c'est-à-dire pour dépasser la directivité naturelle faible des systèmes antennaires miniatures. Ces perspectives reposent sur l'utilisation de réseaux d'antennes parasites miniatures pour construire un rayonnement directif. De plus, les activités de recherche dans le domaine des antennes actives ces dernières années permettent d'envisager une approche moderne aux problématiques liées à la directivité des antennes miniatures. Ces travaux de thèse ont pour objectif d'évaluer les perspectives d'améliorations qu'apporte l'électronique active aux problématiques des antennes miniatures directives. Des circuits au comportement particulier sont notamment mis en œuvre et évalués expérimentalement pour concrétiser ces nouvelles perspectives.