Marketing et Islam : entre adaptation et intégration des valeurs religieuses
Auteur / Autrice : | Leila Elise Zein |
Direction : | Christine Petr |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/12/2016 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de recherches sur l'action politique en Europe (Rennes) (1973-2016) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Stimec, Céline Jacob Gueguen, Karima Bouaiss |
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Bourgeon-Renault, Marc Bidan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche a pour objectif d’examiner l’influence de la religion musulmane sur la pratique du marketing. Elle présente les principes, valeurs et normes islamiques indispensables pour adapter les stratégies et les outils du marketing au marché islamique. Afin d’étudier le degré d’adaptation et d’intégration de ces valeurs et normes dans les pratiques des entreprises qui s’adressent au marché islamique, une étude exploratoire a été menée auprès de ces entreprises. Puis une seconde étude exploratoire a été réalisée auprès des consommateurs dans le but d’étudier leurs positions et comportements vis-à-vis de ces pratiques ainsi que leurs perceptions sur l’arrivée d’un marketing islamique universel. Les résultats obtenus montrent que si le degré d’engagement des entreprises et le niveau d’adaptation du marketing dépendent de plusieurs variables, une adaptation et intégration complète est cependant possible. Ainsi, il apparait que l’on peut anticiper l’arrivée future d’un marketing islamique cadré, avec des outils et techniques définis, clairs à adapter et prêts à être appliqués.