L'"activité didactique" des enseignants de l'école primaire : étude de cas en géographie
Auteur / Autrice : | Anne Serriere-Glaudel |
Direction : | Gilles Baillat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 18/11/2016 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Marcel |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Baillat, Thierry Philippot, Daniel Niclot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Thémines, Frédéric Saujat |
Mots clés
Résumé
Nous abordons l’ « activité didactique » des enseignants comme le processus, individuel et collectif, d’élaboration et de réalisation de la tâche, lorsque celle-ci consiste à enseigner et faire apprendre des savoirs disciplinaires. Nous nous intéressons à l’activité didactique des enseignants de l’école primaire en géographie, en considérant qu’elle s’actualise en situation d’interaction avec les élèves dans le « discours géographique de l’enseignant ». Pour cela, nous mobilisons un cadre de didactique de la géographie, fondé sur l’interrogation du rapport à l’espace terrestre des individus, et nous y intégrons des apports de l’ergonomie et de la clinique de l’activité.L’étude repose sur l’analyse de quatre « unités d’enseignement » de géographie menées avec des élèves de 9 à 11 ans et d’un corpus issu des entretiens d’autoconfrontation simple et croisée avec les enseignants concernés.Les résultats présentent, à la fois, la singularité et le caractère générique de l’activité didactique et des discours géographique des enseignants. Ils mettent en évidence la place importante qu’occupent les ressources issues de l’expérience personnelle du monde, de la géographie scolaire et de la prescription endogène dans l’activité didactique des enseignants polyvalents. L’analyse des autoconfrontations met au jour le rôle central de la mobilisation subjective dans l’élaboration de la tâche et dans l’ouverture d’une zone de développement potentiel de l’activité didactique des enseignants.