Thèse soutenue

Ambiguïté en perception de hauteur de son : métacognition et effet de contexte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Pelofi
Direction : Daniel Pressnitzer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire des systèmes perceptifs (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Carlos Agón
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Pressnitzer, Carlos Agón, Bénédicte Poulin-Charronnat, Andrew J. Oxenham, Jérôme Dokic, Karol Beffa
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Poulin-Charronnat, Andrew J. Oxenham

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La tâche des systèmes sensoriels est d’organiser l’information lacunaire et ambiguë en une représentation stable et cohérente du monde. Dans la modalité auditive, « l’analyse de scènes auditives » consiste à regrouper ou séparer correctement le signal en différentes voix. Cette thèse a été dédiée à caractériser la manière dont est perçu un stimulus auditif ambigu. Le stimulus est composé de deux sons qui forment un intervalle qui peut être entendu comme montant ou descendant en hauteur. Dans un premier temps, mon but a été de mettre en évidence le décours temporel de l’effet de contexte permettant d’orienter la perception ambiguë dans un sens ou dans l’autre. Les dynamiques temporelles remarquables de cet effet de contexte ont permis de déterminer plus précisément la nature des mécanismes neuronaux sousjacents. Dans un deuxième temps, ce travail de recherche s’est penché sur une question nouvelle : l’expérience subjective du stimulus ambigu. Grâce à la combinaison de mesures de confiance et de temps de réponses, les résultats ont mis en évidence un effet prononcé et robuste de l’expertise musicale. Cette thèse présente donc une nouvelle approche de la perception d’un stimulus auditif ambigu qui permet d’aborder la question encore largement inexplorée de l’expérience subjective de l’ambiguïté.