De la durée à la vie : une dialectique entre métaphysique et politique chez Bergson
Auteur / Autrice : | Jae-Hyung Joo |
Direction : | Frédéric Worms |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique) |
Date : | Soutenance le 22/01/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : République des savoirs : lettres, sciences, philosophie |
Etablissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’évolution du bergsonisme semble aller de la durée à la vie. C’est que dansL’Evolution créatrice, après ses deux premiers ouvrages, Bergson découvre que la vieelle-même dure, d’une manière au moins analogue à celle dont notre conscience dure.Pourtant, sous cette apparence de continuité, le bergsonisme pourrait bien recelerquelques écarts, et même ruptures, entre durée et vie. Notre étude commence par cettehypothèse d’une discontinuité implicite dans sa pensée, et consiste d’abord à repérer desruptures possibles entre durée et vie dans ses quatre ouvrages majeurs. Nous faisonsapparaître ces ruptures en rendant manifestes des écarts textuels au sein de ces quatreouvrages, chez tous quoique différemment. Nous en méditons la signification, nonseulement pour la compréhension du bergsonisme mais aussi pour toute la philosophie.Cette étude veut établir deux points : 1° chez Bergson l’évolution de la vie manifeste untemps autre que la durée, temps qui se tisse nécessairement avec une certaine spatialité.Nous nommons la logique propre à ce temps du développement de la vie « dialectique dela vie ». 2° La conséquence ultime de cette dialectique de la vie advient dans le momentréflexif où le sujet, réalisant cette dialectique, s’engage sciemment dans ce mouvementde la vie, étant aussi un vivant. Ce moment réflexif est alors le moment de notre présent,où s’ouvre à nous la politique comme champ de l’action commune de décider l’avenir.Ainsi, la dialectique de la vie nous conduit à la politique.