Thèse soutenue

La sainteté à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge, d'après les Vitae sanctorum gauloises

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Auteur / Autrice : Michel Fauquier
Direction : Martin AurellEdina Bozóky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire médiévale
Date : Soutenance le 27/05/2016
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers ; 1953-....)
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Salamito
Examinateurs / Examinatrices : Martin Aurell, Edina Bozóky, Martin Heinzelmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Salamito, Bruno Dumézil

Résumé

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Basée principalement sur l'étude des Vitæ sanctorum gauloises contemporaines des IVème-VIème siècles, ce travail avait pour but de déterminer la façon dont la sainteté était conçue à un moment où l'Eglise, après avoir été pleinement reconnue par l'Empire romain et finalement adoptée par les royaumes barbares, n'avait pas encore fixé de normes à la reconnaissance officielle de la sainteté.La première partie de ce travail a dégagé une théologie de la sainteté, au sens d'un discours interne de la sainteté sur elle-même. Notre étude a montré l'existence d'une césure entre les deuxième et troisième quarts du Vème siècle, période pendant laquelle l'usage des termes de la sainteté a commencé à s'organiser en un ensemble plus cohérent et hiérarchisé, célébrant le double triomphe de « sanctus » comme terme dominant de la sainteté, et des vertus cardinales comme caractéristiques principales des saints. Dans le même temps, l'ascèse achevait de prendre le relais du martyre sanglant.La deuxième partie a dessiné une politique de la sainteté, en regardant agir au sein du monde des saints, nouveaux citoyens d'un monde nouveau dont ils furent à la fois les pivots, les remparts et les phares. En ne fixant aucune limite à leur action, les saints exercèrent un magistère qui s'imposa aux puissants.La troisième partie a esquissé une sociologie de la sainteté, en montrant la place de celle-ci dans la société et dans le plan divin. Erigé par les Vitæ sanctorum au rang d'une nouvelle aristocratie, et pour cette raison longtemps confondu avec cette dernière par l'historiographie, le groupe d'élite formé par les saints a installé les valeurs de l'ascèse et du détachement au cœur du monde.